Top 12 des endroits à visiter à Sóller – Majorque

Sóller est une ville de la côte ouest de Majorque, aux Baléares, entourée d’orangers et des montagnes de la Serra de Tramuntana (Patrimoine Mondial UNESCO). Cette ville paisible au charme indéniable est réputée pour être une des plus belles de l’île.

La route qui y accède offre un panorama magnifique, que l’on peut admirer en voiture, ou bien via le fameux train de Sóller. Durant votre séjour à Sóller, les visites seront variées et enrichissantes, avec la découverte du centre historique, les monuments, musées, jardins, randonnées dans la nature. Vous découvrirez aussi la station balnéaire de Port de Sóller, point de départ d’activités en mer, ou bien tout simplement pour de la baignade.

Vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances dans la région ! Voici donc un résumé de tout ce qu’il y a à voir et à faire à Sóller dans la vallée des oranges, sur l’île de Majorque !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant ça, je vous propose de découvrir quelques activités à faire absolument et à réserver sans attendre.

LES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Sóller ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les 12 sites incontournables à visiter à Sóller

1. Iglesia de San Bartomeu

Iglesia de San Bartolomeu - visiter soller
Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Iglesia de San Bartomeu est une véritable beauté alliant art nouveau et style gothique. Impossible de visiter Sóller sans aller admirer ce monument. D’autant plus que cette majestueuse église trône sur la Plaça Constitució, cœur de la ville. C’est un monument emblématique de la ville, très photogénique. N’hésitez pas à entrer pour découvrir aussi l’intérieur de l’église.

Si sa construction initiale date du début du 13ᵉ siècle, elle a ensuite été en partie démolie et reconstruite fin 17ᵉ et début 18ᵉ siècle. La façade actuelle est signée de l’architecte Joan Rubió i Bellver, élève et collaborateur de Gaudí.

2. Le cœur historique

Le centre historique est articulé autour de sa place principale, la Plaça Constitució. Sur cette élégante esplanade, vous pourrez donc admirer la sublime Iglesia San Bartolomeu.

Le bâtiment voisin est, lui aussi, particulièrement intéressant sur le plan architectural. Il s’agit de Banco de Sóller bâtiment qui abrite une banque espagnole. On doit son style unique à l’architecte Joan Rubió y Bellver. Le bâtiment ne se visite pas, vous pouvez seulement l’admirer de l’extérieur.

Banco de Soller - visiter soller
José Luis Filpo Cabaña, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Sur cette place, vous pourrez prendre place à l’une des terrasses des bars et restaurants, réparties autour de la fontaine. Vous verrez ainsi passer le fameux tramway de Sóller !

Profitez-en pour arpenter les ruelles sinueuses, certaines pavées, bordées de murs en pierre et de volets peints en vert sombre.

Le dimanche matin, un marché se tient sur la Plaça Constitució et dans les rues voisines. C’est très vivant et chaleureux, une activité agréable et authentique.

3. Jardí Botànic de Sóller

Anatoliy Smaga, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En arpentant les allées du jardin botanique de Sóller, vous découvrirez toute la variété de la flore des Baléares, les espèces endémiques et les espèces emblématiques de Méditerranée. Vous apprécierez le jardin et aurez accès au musée des sciences naturelles.

Si vous aimez les jardins et les plantes, et vous vous intéressez aux espèces endémiques, c’est une agréable visite à faire à Sóller, en profitant du soleil et de la vue sur les montagnes de la Tramuntana. Du centre-ville, vous pouvez y aller à pied.

4. Les musées de Sóller

Can Prunera est un musée d’art nouveau, d’artistes nationaux et internationaux. Il se trouve dans un bâtiment classé, construit de 1909 à 1911. Vous pourrez aussi y voir des expositions temporaires.

Can Prunera - visiter soller
MiguelAlanCS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La salle Picasso & Miró est à visiter sur la Plaça d’Espanya au niveau de la gare ferroviaire. Vous pourrez notamment y admirer des céramiques de Picasso et des œuvres de Miró (gravures). À noter que le grand-père de Miró était originaire de Sóller.

Le musée de Sóller est un musée du centre historique dédié à la culture et au mode de vie des majorquins. Une visite très intéressante à faire à Sóller pour mieux connaître l’histoire de la ville, de l’île et des habitants.

Comme dit plus haut, en visitant le jardin botanique, vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée des sciences naturelles.

5. Sa Capelleta

Cette petite chapelle de Majorque est unique en son genre. Le sanctuaire de Sa Capelleta Santa Maria de l’Olivar est à voir entre Sóller et Fornalutx (à environ 3 km de Sóller). Elle date de 1943/1944 et son architecture est inspirée de Gaudí.

Cette chapelle en pierres apparentes est nichée dans les bois. La structure extérieure est encadrée de quatre piliers et l’intérieur est particulièrement insolite. En poussant les portes, vous aurez l’impression de rentrer dans une grotte remplie de stalactites.

Ce monument qui est à la fois étrange et apaisant mérite le détour. Les randonneurs pourront aussi y aller à pied par le sentier qui part de Sóller en direction de Sa Capelleta.

6. Ecovinyassa (orangeraies-citronniers)

L’Ecovinyassa est une sorte de ferme pédagogique cultivant notamment des orangers et des citronniers. De passage dans la vallée des oranges, cette visite sera donc très intéressante et instructive.

Vous découvrirez la propriété avec les cultures et pourrez déguster des produits locaux. Des panneaux didactiques expliquent tout en cinq langues, dont le français. Sur le parcours, vous croiserez aussi des poules et des paons.

Une belle visite nature à faire à Sóller en famille ! Comptez approximativement 2 heures pour faire cette visite de la propriété qui est située entre Sóller et Biniaraix. Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 10h/15h, sur réservation.

7. Jardines de Alfàbia

Derbrauni, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Jardines de Alfàbia est un très ancien domaine typique de Majorque, niché dans la Serra de Tramuntana, au sud de Sóller. Les jardins d’Alfabia font bien sûr partie des visites incontournables à faire à Sóller.

Vous découvrirez l’élégante demeure et ses espaces intérieurs décorés avec goût dans le passé, et laissés tels quels, les dépendances et le moulin à huile, et le sublime jardin. Ce jardin aux allées pavées possède une végétation luxuriante composée de palmiers, orangers, magnolias, bougainvilliers et autres espèces endémiques des Baléares.

Les fontaines et bassins agrémentent ce parc qui est apaisant et relaxant, un véritable havre de paix. Sans oublier la magnifique pergola datant du 18ᵉ siècle, qui est particulièrement photogénique. Un espace est réservé aux animaux typiques de la région tels que certaines espèces de chèvres et de cochons.

Vous pourrez faire une pause et vous désaltérer ou faire un goûter au bar-snack du jardin. Si vous souhaitez faire cette agréable visite, vous pouvez réserver vos tickets ici.

8. Le train de Sóller

train de soller
Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Prendre le train de Sóller appelé aussi Ferrocarril vous laissera de merveilleux souvenirs de Majorque. Il s’agit d’un vieux train historique en bois, inauguré en 1912. Il effectue la liaison entre Palma et Sóller, soit un trajet de 27 km et environ une heure de trajet. Il passe par de sublimes paysages à travers la campagne de la Serra de Tramuntana et de nombreux tunnels.

Lorsque vous êtes à Sóller, vous pouvez prendre le tramway pour rejoindre Port de Sóller. Comme le train, il s’agit d’un moyen de transport historique, tout en bois vernis, inauguré en 1913. Prendre le vieux tramway pittoresque pour faire les 5 km qui séparent les deux villes est une activité très appréciée des vacanciers à Sóller !

Alain GAVILLET (“Trams aux Fils”) from Chêne-Bougeries, Suisse, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le point de départ du train de Sóller à Palma se situe sur la Plaça d’Espanya (place d’Espagne) et l’arrivée/départ à Sóller c’est aussi sur la place d’Espagne.

Au départ de Palma, il est donc possible de prendre ce train historique pour rejoindre Sóller, puis visiter la ville ou poursuivre avec le tram jusqu’à Port de Sóller.

Information : Lors de votre séjour à Majorque, vous ne souhaitez pas louer de voiture et voulez découvrir Sóller, Port Sóller ainsi que les magnifiques villages de Valdemossa et Deía ? Dans ce cas, faites cette excursion de 8h en français.

9. Port de Sóller

Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Port de Sóller est la station balnéaire de Sóller et de la côte ouest de Majorque. Le port est dynamique et agrémenté d’un vaste choix de bars, restaurants, commerces et hôtels. Il est aussi le point de départ d’excursions en mer et d’activités nautiques.

Pour la baignade, la plage de Port de Sóller est grande, recouverte de sable fin et agrémentée de location de transats et parasols.

Kai Pilger, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous voulez prendre de beaux clichés, je vous conseille de marcher jusqu’à la Tour de Picada qui est un spot apprécié des voyageurs.

K.Martens (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Profitez aussi de votre séjour pour visiter le musée de la mer. Enfin, les sportifs et amoureux de la nature se lanceront sur le Camí de Sa Figuera pour une randonnée de premier choix.

Comme dit plus haut, pour descendre à Port de Sóller depuis la ville de Sóller, vous pouvez prendre le fameux tramway.

10. Fornalutx et Mirador de Ses Barques

Fornalutx est un petit village pittoresque, voisin de Sóller (environ 4 km), classé Lieu Historique Protégé. Vous tomberez sans aucun doute sous son charme. Ce village est resté authentique avec ses demeures en pierres de couleur ocre et ses ruelles pavées. Il est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux villages de Majorque et même d’Espagne.

Sönke Biehl, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour un très joli point de vue, je vous conseille de poursuivre la route jusqu’au Mirador de Ses Barques qui offre une vue imprenable sur Port de Sóller.

11. Les randonnées dans les environs

Si vous aimez marcher, vous aurez plusieurs itinéraires de randonnée à faire à Sóller et dans les environs. Le plus connu est le GR221. Itinéraire incontournable à Majorque pour les marcheurs.

C’est le célèbre sentier qui traverse la Serra de Tramuntana sur la côte ouest de Majorque. Passant par Sóller, vous pouvez choisir de n’en faire qu’une partie, par exemple, en direction de Deià, ou bien vers le réservoir de Cuber (plus long).

LucT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au départ de Sóller, vous avez aussi la randonnée en direction de Port de Sóller, mais aussi Sóller, puis Sa Capelleta et Mirador de ses Barques. Au départ de Fornalutx plusieurs sentiers pédestres vous attendent également, par Biniaraix et Binibassi.

12. Les fêtes traditionnelles

Les fêtes de Sant Bartomeu sont un ensemble de festivités qui ont lieu en août pour célébrer la Saint-Barthélemy, le saint patron de la vallée de Sóller. Vous pourrez durant ces festivités assister à des messes, concerts, fanfares, spectacles, attractions, marchés de rues…

Fira et Firó de Sóller est un festival très populaire dans la région qui attire beaucoup de monde chaque année le second lundi de mai. Cet événement commémore les habitants de Sóller qui ont repoussé les pirates en 1561.

Le festival San Pere a lieu lui fin juin à Port de Sóller. Saint Pierre, patron des pêcheurs, est ainsi célébré autour du 29 juin.

La foire aux oranges ou Fira de la Tararonja est un événement qui a lieu en général vers fin mars/début avril. Les oranges de la vallée des oranges sont à l’honneur et à toutes les sauces au travers de repas, dégustations, dans des ateliers, concours, marchés, artisanat…

Où dormir à Sóller

Hotel Ca’l Bisbe ****

Cet hôtel de grand standing se trouve à 300 mètres du centre historique. Particulièrement bien placé pour aller visiter à pied, il est aussi équipé d’une piscine, jacuzzi, salle de sport et le breakfast est inclus.

Casa Bougainvillea ***

Découvrez cet hébergement de charme à seulement 3 minutes à pied du centre historique. Vous apprécierez son emplacement, son confort et le bon petit déjeuner inclus que vous pourrez prendre sur la terrasse.

Finca Ca’s Curial – Agroturismo – Adults Only ****

Si vous êtes en couple, cet établissement est parfait pour un séjour idyllique. Vous séjournerez au calme dans une magnifique propriété entourée d’orangers et de citronniers. Vous serez à seulement 10 minutes à pied du centre-ville et apprécierez la piscine, le parking gratuit, le magnifique jardin et les prestations haut de gamme.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Sóller en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :