Comment visiter Majorque en bus (tout ce qu’il faut savoir)

Durant vos vacances à Majorque, vous souhaitez vous déplacer en bus. C’est une bonne solution si on ne désire pas louer de voiture, prendre le taxi ou faire des excursions à la journée. Le bus est sans aucun doute, le moyen de transport le plus économique !

De plus, vous pourrez visiter le centre de Palma en bus de ville, puis prendre les différentes lignes qui parcourent le reste de la plus grande île des Baléares.

Certaines lignes permettent d’atteindre les principales destinations touristiques. Vous pourrez ensuite prendre d’autres lignes supplémentaires au besoin.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Dans cet article, je vous dis tout sur le transport en bus à Majorque. Vous saurez comment visiter Palma en bus et aussi comment visiter l’île de Majorque en bus.

Ce qu’il faut savoir pour visiter Majorque en bus

plan bus majorque - visiter majorque en bus
Cliquez sur la carte pour télécharger le plan du réseau de bus de Majorque

Pour visiter Majorque en bus, l’idéal est d’arriver à Palma, en avion ou même en bateau. Vous pourrez en profiter pour rester quelques jours sur place et visiter Palma tranquillement. Si vous n’avez pas une voiture et que vous souhaitez tout de même voir les incontournables de Majorque, c’est alors possible en bus.

Au départ de Palma, vous aurez accès à toutes les grandes lignes de bus. Il s’agit de lignes directes pour les principales destinations. De là, vous pourrez ensuite prendre une autre ligne pour découvrir des sites plus reculés.

Dans tous les cas, l’idéal est quand même de prendre Palma pour point de départ pour cette découverte de Majorque en bus. Pensez à réserver votre hôtel au plus tôt pour passer quelques jours dans cette ville avant de partir à l’aventure.

Quels tickets acheter pour visiter Majorque en bus ?

Pour visiter l’ensemble de l’île de Majorque, il vous faudra prendre les bus de la compagnie TIB, qui sont des bus de couleur rouge et jaune. La fréquence des bus varie selon les lignes, les jours et la saison. Concernant le tarif, il est variable selon la zone de départ et celle d’arrivée, et selon le mode d’achat choisi :

Sachez que le billet de bus acheté en ligne ou réglé par carte bancaire est 40 % moins cher que le billet simple acheté à bord du bus.

Si vous optez pour l’achat en ligne de votre billet de bus, c’est simple : vous choisissez la date, le point de départ et le point d’arrivée de votre trajet. Vous recevrez alors un QR code que vous devrez valider pour dans le bus, le train ou le métro. Il est possible d’acheter plus d’un billet. Dans ce cas, vous recevrez un QR code différent pour chaque personne.

Si votre trajet nécessite des correspondances, vous obtiendrez alors autant de QR codes qu’il y a de changements, et il vous faudra les valider sur chaque ligne empruntée. Vous pouvez effectuer 2 correspondances en circulant sur 3 lignes différentes (bus, train ou métro) sur une durée de 60 minutes maximum.

Si vous achetez votre titre de transport pour prendre le bus à Majorque par carte bancaire, vous n’avez pas à acheter au préalable un titre de transport. Vous validez simplement votre carte bancaire à l’entrée et à la sortie du bus, du train ou du métro et vous êtes directement débité du montant du trajet.

Avec cette formule de titre de transport, vous pouvez effectuer deux correspondances sur 3 lignes différentes (bus, train ou métro) dans les 60 minutes.

Bon plan : si vous voyagez à plusieurs, acheter votre billet de bus par carte bancaire offre des réductions importantes aux groupes jusqu’à 5 personnes. Vous présentez votre carte bancaire sur l’appareil à l’entrée et à la sortie du bus, autant de fois qu’il y a de membre dans votre groupe.

Site internet : TIB (Transports des îles Baléares)

Tarifs des billets de bus à Majorque

Tarifs du billet de bus simple acheté en ligne ou réglé par carte bancaire :

  • Trajet sans saut : 1,80 euro
  • Trajet avec 1 saut : 2,70 euros (4,05 euros pour les lignes de bus vers/depuis l’aéroport)
  • Trajet avec 2 sauts : 3,60 euros (5,40 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)
  • Trajet avec 3 sauts : 4,50 euros (6,75 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)
  • Trajet avec 4 sauts : 5,40 euros (8,10 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)

Vous pouvez effectuer 2 correspondances en circulant sur 3 lignes différentes (bus, train ou métro) en l’espace de 60 minutes.

Tarifs du billet simple acheté à bord du bus : (payable uniquement en espèces/rendu sur max. 20 euros)

  • Trajet sans saut : 3 euros
  • Trajet avec 1 saut : 4,50 euros (6,75 euros pour les lignes de bus vers/depuis l’aéroport)
  • Trajet avec 2 sauts : 6 euros (9 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)
  • Trajet avec 3 sauts : 7,50 euros (11,25 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)
  • Trajet avec 4 sauts : 9 euros (13,50 euros pour le trajet vers/depuis aéroport)

Le billet n’est valable que pour effectuer le trajet sur la ligne sur laquelle vous voyagez. Ce titre de transport ne vous permet pas d’effectuer de correspondances avec d’autres lignes.

Quel est le titre de transport le plus rentable pour visiter Majorque en bus ?

Vu la différence de prix entre le billet acheté à bord du bus et les billets achetés en ligne ou par carte bancaire, ainsi que les modalités d’utilisation (QR code pour achat en ligne), je vous conseille de régler votre billet de bus avec votre carte bancaire si vous voulez explorer l’île majorquine en bus facilement !

Quelles lignes de bus utiliser pour visiter les plus beaux endroits de Majorque ?

De Palma à Sóller / Port de Sóller — lignes 203 et 204

Port de Sóller – Vicenç Salvador Torres GuerolaCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ces deux lignes au départ de Palma permettent de visiter la très jolie ville de Sóller entourée d’orangers, puis Port de Sóller, la station balnéaire. Il est d’ailleurs possible de prendre le vieux tramway pour rejoindre les deux sites.

De Port de Sóller, vous pourrez si vous le souhaitez partir en randonnée sur le Camí de sa Figuera.

La ligne 203 permet de faire un arrêt à Deià, petit village pittoresque et à Valdemosa, un des plus jolis villages de Majorque. Village où ont séjourné Frédéric Chopin et George Sand.

  • Tarif Palma / Port de Sóller : 2,70 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 4,50 euros (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 203
    Voir le plan de la ligne 204

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller – Majorque

De Palma à Inca – lignes 301, 302 et A32

Troisième ville de Majorque, Inca est connue pour ses fabriques de chaussures. Plusieurs monuments religieux sont à voir dans le centre historique et notamment le couvent de Sant Francesc. Pour y accéder, il est possible de prendre la ligne 301 ou 302, et la A32 depuis l’aéroport.

  • Tarif : 3,60 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 6,00 euros (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 301
  • Voir le plan de la ligne 302
  • Voir le plan de la ligne A32

De Palma à Pollença et Port de Pollença – ligne 301

Pollença – SilarCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pollença est une ville active avec de nombreuses galeries d’art et boutiques. On peut y visiter le cloitre du couvent Santo Domingo et son musée, les églises, musée de Pollença. Pour une belle randonnée, la Ruta de Pedra en Sec GR221 est réputée. Et, pour de plus courtes distances, il y a aussi les randonnées au Puig de Maria et Puig del Calvari.

Quant à Port de Pollença, c’est un ancien village de pêcheurs incontournable à Majorque. De Pollença, on peut ensuite poursuivre en bus (334) jusqu’à Far de Formentor et Platja de Formentor.

  • Tarif : Palma / Pollença 5,40 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 9,00 (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 301

De Palma à Alcúdia et Port d’Alcúdia – lignes 302 et A32

José Luis Filpo CabanaCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Alcúdia est une ville fortifiée, incontournable à Majorque. Elle est réputée pour ses murailles médiévales et les ruines romaines de Pollentia. On y accède via la ligne 302 de Palma et A32 de l’aéroport.

Port Alcúdia est une station balnéaire populaire. Plus au sud, on peut aller jusqu’à Platja d’Alcúdia et Platja de Muro (lignes 324 / 302 / A32/ 315). Dans les environs, il est aussi possible d’explorer le Parc Naturel de S’Albufera.

Alcúdia est voisine de Port de Pollença et on peut la rejoindre avec la ligne 334 et 231 qui va aussi à Pollença.

  • Tarif : Palma / Alcúdia 5,40 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 9,00 euros (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 302
    Voir le plan de la ligne A32

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

De Palma à Manacor – lignes 401 et 501

Manacor – EnricCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Manacor est la seconde ville de Majorque. Elle est réputée pour la fabrication de meubles traditionnels, ainsi que pour ses perles. Dans le centre historique, on peut visiter l’église gothique, le musée d’histoire et le musée archéologique. On y accède en bus avec la ligne 401 ou la 501.

De Manacor, il est alors possible de descendre sur la côte et aux plages, à Porto Cristo, Cala Romantica, Cala Anguila et Cala Mendia (ligne 427).

Pour aller à Cala Rajada et Cala Mesquida, il faudra prendre la ligne 424/422 ou 411/422. Et, pour rejoindre Artà ce sera la ligne 411.

  • Tarif : Palma / Manacor 4,50 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 7,50 euros (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 401
    Voir le plan de la ligne 501

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor – Majorque

De Palma à Andratx et Port Andratx – ligne 101

Andratx – Malopez 21CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Andratx est une ville authentique qui mérite le détour dans l’ouest de Palma. C’est aussi un excellent point de chute pour partir en randonnée.

Port Andratx est la zone portuaire et balnéaire d’Andratx. Elle est plus animée et on y trouve des hôtels, restaurants, boutiques.

  • Tarif : 3,60 euros (Carte bancaire et billet en ligne) et 6,00 (ticket à bord du bus)
  • Voir le plan de la ligne 101

Ces lignes sont en principe des lignes régulières valables toute l’année (vérifiez en cliquant sur le lien de chaque ligne au-dessus, puis sur « Current timetable »). Je vous conseille de réserver votre ticket en ligne pour bénéficier d’un tarif attractif. Dans Palma, vous pourrez prendre ces bus à la Estació Intermodal / Plaça Espanya.

Visiter Palma de Majorque en bus

EMT Palma, CC0, via Wikimedia Commons

Pour visiter Palma en bus, il vous faudra prendre les bus EMT (de couleur blanche, verte et bleue). Ces bus sont en activité de 6 h 30 à 23 h de manière générale. Ces horaires peuvent être variables selon les lignes et les jours. Il existe aussi quatre lignes de bus de nuit, les bus NIT (N1, N2, N3, N4).

Une nouvelle ligne a vu le jour récemment à Palma, c’est la ligne 40 Eixample/Transversal, de Palau de Congressos à Plaça Progrés. Cette ligne assure toute la périphérie de Palma et traverse des quartiers densément peuplés. Il y a 11 nouveaux arrêts et la fréquence est toutes les 20 minutes.

Il existe une ligne gratuite qui est la ligne 2 de EMT. Cette ligne traverse le centre historique et permet donc d’aller visiter facilement les principaux monuments incontournables de Palma de Majorque.

C’est la ligne idéale si vous souhaitez voir un maximum de monuments dans le centre historique en circulant gratuitement. En effet, cette ligne est gratuite et pour tous, que l’on soit un résident, ou bien un touriste. La fréquence est toutes les 30 minutes de 7 h à 20 h 30, du lundi au vendredi.

Il est aussi possible de prendre les bus des lignes 4, 25 et 35. Ces trois lignes de bus conduisent aux plages proches de Palma. Pour aller de l’aéroport au centre de Palma, utilisez la ligne A1 et la ligne A2 pour aller à Arenal. Pour aller du port (arrivée des ferrys) au centre de Palma, utilisez la ligne 1.

Pour connaitre le trajet et les bus à utiliser d’un point A au point B, utiliser le « Route Planner » du site EMT (cliquez sur la sidebar à gauche).

Plan bus Palma de majorque - visiter majorque en bus
Cliquez sur le plan pour le télécharger

Les tarifs pour utiliser les bus urbains de Palma varient de 2 euros (ticket à bord) à 15 euros pour un carnet de 10 tickets (1,50€ par ticket). Au départ de l’aéroport, le ticket coûte 5 euros ou 8 euros aller-retour. Depuis le port, le coût est de 3 euros.

Durant votre séjour à Palma, vous pourrez aussi prendre le bus touristique ou bus sightseeing. C’est le type de bus que l’on voit dans toutes les grandes villes. Il permet de descendre et monter autant de fois qu’on le souhaite durant la validité du ticket. Il sillonne le centre historique et effectue ses arrêts à proximité de sites touristiques. N’hésitez pas à réserver votre ticket avant le voyage !

À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Majorque ?

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :