Top 15 des Lieux d’intérêt et Activités à faire pour Visiter Cadix et ne rien manquer !

Capitale de la province éponyme, en Andalousie, au sud-ouest de la péninsule Ibérique, la ville portuaire et historique de Cadix est établie sur une étroite bande de terre, entourée de part et d’autre de la mer Méditerranée. Considérée comme la plus ancienne cité d’Occident, fondée par les Phéniciens en 1100 av. J.-C., elle dispose de multiples atouts qui la placent parmi les destinations les plus convoitées d’Espagne.

Son port, sa cathédrale datant du 18ᵉ siècle, ses monuments, ses miradors et ses superbes bords de mer contentent le plus grand nombre. Découvrez les 15 endroits et activités à faire et à voir pour visiter Cadix, la « Tacita de Plata » (Petite Tasse d’argent).

Visiter Cadix : vue de la ville et de la baie de Cadix
Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle ville de Cadix, voici les activités à faire sur place pour ne rien manquer du patrimoine culturel de cette cité millénaire !

ACTIVITÉS À FAIRE À CADIX

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne pas les manquer lors de votre visite de Cadix.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Cadix ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les 15 endroits, sites d’intérêt et activités incontournables de Cadix

Pour visiter Cadix et ressentir la culture de cette ville portuaire, diverses solutions s’offrent à vous. Station balnéaire, la cité gaditane profite d’une superbe situation géographique et dispose de plusieurs plages et bords de mer à couper le souffle.

Cadix est aussi une localité au riche passé. Traversée par plusieurs civilisations, elle possède un intéressant patrimoine historique. Je vous propose de découvrir, ce qui, à mon sens, constitue les 15 lieux incontournables de la surprenante Cadix, plus grande municipalité de la baie de Cadix avec la ville de Jerez.

1. Catedral de Cádiz

Visiter Cadix
Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Célèbre pour son caractère pittoresque, la vieille ville au charme mauresque abrite l’emblématique cathédrale nouvelle de Cadix, aussi appelée « Cathédrale éternelle ». De styles baroque et néoclassique, ce temple catholique au double clocher fut édifié au 18ᵉ siècle.

Elle possède dans son enceinte plusieurs remarquables retables, des chapelles baignées d’une douce lumière, une crypte où repose le célèbre compositeur Manuel de Falla, et plusieurs tours, dont certaines accessibles au public. La plus illustre, la Tour de l’Horloge, offre un superbe panorama de la cité aux belvédères et de la baie de Cadix.

Visiter Cadix
fraganda, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez combiner la visite de la cathédrale de Cadix et de la Torre Tavira, voici une offre de visite guidée en français pour découvrir ces deux monuments en deux heures !

Adresse : Pl. de la Catedral, s/n, 11005 Cadix

Horaires d’ouverture :

Horaires de visite de la cathédrale de Cadix : dernier accès 45 minutes avant la fermeture

  • du lundi au samedi : de 10 h à 19 h
  • dimanche : de 13 h 30 à 19 h

Horaires de visite de la Tour de l’horloge : dernier accès 30 minutes avant la fermeture

  • du lundi au samedi : de 10 h à 19 h
  • dimanche : de 12 h à 15 h et de 15 h 30 à 19 h

Tarifs : (à acheter ici)

  • Entrée normale : 7 euros
  • Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans : 6 euros
  • Tarif réduit pour les étudiants de 13 à 25 ans : 5 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Site Internet : Catedral de Cadiz

2. Playas de Cadiz

Impossible de visiter Cadix sans s’émerveiller devant ses fronts de mer. Si la ville possède une seule plage urbaine, « La Caleta », de nombreux autres bords de mer sont accessibles depuis le centre-ville, tels que la Playa de Santa Maria del Mar.

Playa La Caleta

Playa la Caleta -  Cadix
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Placée au niveau du centre historique de la ville de Cadix, dans le quartier de la Vina, la Plage de la Caleta est un antique port naturel où entrèrent respectivement les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains. C’est le plus petit et pittoresque bord de mer de Cadix, récompensé par le Drapeau bleu et le label Q (qualité).

Encadré de part et d’autre par les deux forts de la ville, le Château de Santa Catalina et le château de San Sebastian, le rivage de la Caleta conserve un charme tout particulier malgré sa situation urbaine, notamment par la présence de ses barques de pêcheurs colorées amarrées sur le sable.

Playa de Santa Maria del Mar

El Pantera, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située à deux kilomètres du centre-ville de Cadix et de sa petite sœur La Caleta, la plage de Santa Maria del Mar offre de superbes vues sur la ville et sa cathédrale. Enclavée entre deux brise-lames, elle est appréciée pour son calme et le sentiment de sérénité ressenti face à l’océan Atlantique.

La plage de Santa Maria del Mar est bordée par une promenade accueillant de nombreux chiringuitos servant de délicieux plats typiques de l’Andalousie, tels que le fameux « pescaito frito » et un parking est prévu à proximité immédiate de la plage.

3. Torre Tavira

Située dans le cœur du quartier historique, à proximité de la célèbre Place des Fleurs et du mythique marché central, la Tour de Tavira compte parmi les belvédères bâtis au temps du Siècle d’or de Cadix (18ᵉ siècle). C’est la plus haute tour d’observation de la ville, atteignant presque quarante-cinq mètres au-dessus du niveau de la mer.

Torre Tavira - visiter Cadix
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Pour accéder au sommet, vous devrez gravir les cent-quatre-vingt-dix marches. Un superbe panorama sur tout Cadix vous y attend. Le point fort de la Torre Tavira est, sans aucun doute, sa chambre noire permettant de voir l’agglomération en détail à 360 degrés. Une expérience à vivre à Cadix !

Si vous aimez combiner plusieurs visites tout en profitant des explications d’un guide passionné (en français), voici une offre de visite guidée qui vous mènera à la découverte des trésors de la ville, dont la Cathédrale de Cadix et la Torre Tavira.

Adresse : C. Marqués del Real Tesoro, 10, 11001 Cadix

Horaires de visite :

  • Horaires d’été (de mai à septembre ) : du lundi au dimanche de 10 h à 20 h
  • Horaires d’hiver (du mois d’octobre au mois d’avril) : du lundi au dimanche de 10 h à 18 h

La visite dure 45 minutes et la dernière entrée est fixée à une heure avant la fermeture.

Tarifs :

  • tarif normal : 8 euros
  • tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants : 6 euros

4. Teatro romano de Gadès

Axel Cotón Gutiérrez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le théâtre romain de Gadès, aussi appelé Theatrum Balbi, fut découvert en 1980 suite à des fouilles archéologiques menées sur le site. Les ruines ainsi révélées font partie de l’antique théâtre romain de Cadix et certaines de ses composantes restent ensevelies sous le quartier El Populo.

Construit au 1ᵉʳ siècle av. J.-C., il constitue le second plus important théâtre romain d’Espagne qui, selon les estimations, pouvait accueillir dix mille spectateurs. Le Centre d’Interprétation permet de se représenter, grâce à divers supports visuels, les vestiges de cet édifice romain à l’époque médiévale de Cadix.

Adresse : C. Meson, 11, 13, 11005 Cadix

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 11 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 14 h
  • Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h à 14 h
  • Fermé le premier lundi de chaque mois

Site Internet : Junta de Andalucia – Enclave arqueologico teatro romano de Cadiz

5. Parque Genovés

Smiley.toerist, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Besoin d’une pause salutaire lors de votre visite des incontournables de Cadix ? Profitez de ce poumon vert gaditan. Le parc Génois est le plus ancien Jardin botanique de la ville de Cadiz et sûrement le plus beau. Situé au sud-ouest de la ville, il abrite de multiples variétés phytologiques et des petits monuments, dont la célèbre fontaine des « Enfants Parapluie ».

L’un des endroits les plus significatifs du parc Génois est « La Gruta », un lac avec une cascade où coexistent différentes espèces d’oiseaux. Prolongez votre balade le long du Paseo Santa Barbara pour apprécier un autre point de vue exceptionnel au cœur de Cadix.

Adresse : Av. Dr. Gómez Ulla, 13, 11003 Cadix

Horaires d’ouverture du parc : Tous les jours, de 8 h au coucher du soleil en hiver et de 8 h à 22 h 30 en été

6. Plaza San Juan de Dios

Ayuntamiento de Cádiz – Axel Cotón Gutiérrez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située au cœur du quartier El Populo, la Plaza San Juan de Dios également connue sous le nom de « Plaza del Ayuntamiento », est la plus importante place de la ville de Cadix. Elle est surplombée par un très bel édifice : l’hôtel de ville de Cadix (Ayuntamiento de Cádiz) et bordée par l’église de San Juan de Dios et la Casa de los Pazos Miranda.

Entièrement piétonne, elle rassemble visiteurs et Gaditans autour des nombreuses terrasses de bars et restaurants. Ne manquez pas de vous y arrêter.

Adresse : Plaza de San Juan de Dios, s/n, 11 005 Cadiz

7. Mercado Central Cádiz

HombreDHojalata from Spain, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Visiter le marché central de Cadix est un incontournable pour les amateurs de produits frais, locaux et pour ceux qui souhaitent partager le quotidien des Gaditans dans le quartier historique de Cadix. Le marché doit sa renommée à la qualité des marchandises qui y sont vendues, mais également à l’architecture du bâtiment qui l’abrite. 

Adresse : Pl. de la Libertad, S/N, 11005 Cádiz

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h à 17 h et de 20 h à 00 h
  • Samedi : de 9 h à 17 h
  • Dimanche et lundi : de 12 h à 17 h

8. Oratorio San Felipe Neri

Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

À cinq minutes à pied du Marché central de Cadix, découvrez un autre bâtiment religieux et historique de la ville : l’Église-oratoire de San Felipe Neri. Transformé en musée, le temple, édifié dans le style baroque andalou par l’architecte Blas Diaz, abrite notamment un remarquable retable baroque du milieu du 18ᵉ siècle présidé par une toile représentant l’Immaculée Conception, œuvre du célèbre peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo.

Déclaré monument historique et artistique en 1907, cet édifice gaditan fut le siège des Cortes de Cadix (Assemblée Nationale) où a été rédigée la première Constitution espagnole en 1812.

Horaires de visite :

  • Du lundi au vendredi : de 10 h 30 à 16 h
  • Samedi : de 11 h 30 à 14 h

Adresse : C. San José, 36, 11003 Cádiz

9. Monumento a la Constitución de 1812

Banja-Frans Mulder, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le Monument à la Constitution de 1812 se situe au centre de la Place d’Espagne à Cadix. Achevé en 1929 sous la direction de l’architecte Modesto López, il fut commandé pour commémorer le centenaire de la signature de la Constitution de 1812, rédigée par les Cortes de Cadix durant la Guerre d’Indépendance.

Cet ensemble monumental représente, à travers ses figures allégoriques, l’Espagne, la paix, la guerre, la résistance de la ville face à l’offensive française et la Constitution elle-même.

10. Plaza de las Flores

Pedro M. Martínez Corada – www.martinezcorada.es, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Non loin du Mercado Central, en suivant l’une des rues commerçantes de Cadix, la Calle Columelo, je vous propose de rejoindre une charmante place animée : la Plaza de las Flores. Bordée de bâtiments à l’architecture attrayante, telle que le bureau de poste principal de la ville datant de 1930, elle accueille un très joli marché aux fleurs, des bars et restaurants.

Adresse : Pl. Topete, 2P, 11001 Cádiz

11. Alameda de Apodaca

Daniel VILLAFRUELA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En remontant au nord de Cadix, en direction des Jardines Clara Campoamor, un autre beau parc avec vue sur l’océan de la ville aux belvédères, empruntez l’Alameda de Apodaca. Cette promenade au caractère pittoresque comprend plusieurs ruelles dallées formant diverses formes géométriques. Un superbe coin à ne pas manquer lors de votre exploration des trésors gaditans.

12. Parroquia de Santa Cruz

Anders Lanzen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Édifiée en bord d’océan dans un cadre pittoresque, l’église de la Sainte-Croix, aussi appelée la Vieille Cathédrale de Cadix (Catedral Vieja de Cádiz), est un temple catholique romain construit sur le site d’une ancienne mosquée, en 1263.

Si le monument vu de l’extérieur ne présente que peu d’attrait architectural, vous découvrirez en son sein un intéressant retable principal, témoignage de la sculpture baroque de Gaditana ainsi que plusieurs chapelles proposant de très belles iconographies.

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h 45 à 12 h 45 et de 18 h à 19 h 30
  • Samedi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 18 h à 19 h 30
  • Fermée le lundi

Adresse : Pl. Fray Félix, 6, 11005 Cádiz

Site Internet : Turismo Cadiz

13. Puente de la Constitucion de 1812

Jucadope1, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Inauguré en 2015, le pont à haubans de la Constitution de 1812, aussi appelé « pont de la Pepa », traverse la baie de Cadix pour assurer la liaison entre la ville de Puerto Real et la ville de Cadix. Il est à ce jour le pont le plus long et le plus haut d’Espagne.

14. Castillo de Santa Catalina

Voici une visite attrayante à faire à Cadix. À deux pas de la plage La Caleta sur la pointe de la presqu’ile de Cadix, se dresse le château de Santa Catalina. Cette ancienne forteresse, datant du 17ᵉ siècle, est déclarée bien d’intérêt culturel depuis 1985.

Axel Cotón Gutiérrez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour la rejoindre, empruntez le long chemin du pont en pierre et profitez de la vue sur les remparts. La forteresse se visite librement et vous aurez le plaisir de découvrir l’une ou l’autre exposition organisée dans la place d’armes, des ateliers et boutiques d’art et d’artisanat et des évènements culturels tels que concerts ou activités estivales.

Adresse : C. Campo de las Balas, s/n, 11002 Cádiz

Horaires de visite : tous les jours, de 11 h à 19 h 30

15. Museo de Cádiz

Museo de Cádiz, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Situé dans un bâtiment néoclassique de la Place de Mina, le Musée de Cadix s’organise en trois unités, dédiées respectivement à l’archéologie avec notamment deux sarcophages phéniciens, aux Beaux-Arts avec, entre autres œuvres, des peintures de Zurbaran, de Murillo et de Ruben et enfin une section consacrée à l’ethnographie.

Bon à savoir : l’entrée est gratuite pour tous les ressortissants européens. De quoi profiter d’un moment artistique à Cadix !

Adresse : Pl. de Mina, s/n, 11004 Cádiz, Espagne

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h à 21 h
  • samedi : 9 h à 20 h
  • dimanche et lundi : de 9 h à 13 h
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Quelques mots sur l’incontournable Carnaval de Cadiz

Si vous venez séjourner ou visiter Cadix au mois de février, vous aurez le plaisir de découvrir les rues de la ville transformées en fête à l’occasion du Carnaval de Cadix. Étalé sur plusieurs jours, il rassemble Gaditans et visiteurs dans une ambiance ludique, colorée et animée par de nombreux spectacles de rue, défilés costumés nommés « cabalgatas », bals populaires et feux d’artifice.

Mondialement connu, le Carnaval attire chaque année des milliers de participants. Par conséquent, je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour réserver votre hôtel ou votre logement.

Où dormir à Cadix ?

  • Hotel de Francia y París : Idéalement situé dans le centre-ville de Cadix, cet établissement 3 étoiles se trouve à 15 minutes de la plage, de la gare ferroviaire de Cadix et du ferry et à 500 mètres du port : un incontournable pour visiter Cadix en toute tranquillité !
  • Hotel Boutique Convento Cádiz : cet hôtel 1 étoile est installé dans un ancien couvent du 13ᵉ siècle et dispose d’un cloître magnifique, d’une église et d’une chapelle classée ! Situé en plein centre de Cadix, à cinq minutes du bord de mer, l’établissement propose des chambres tout confort et un service de navette jusqu’à l’aéroport.
  • Hotel Playa Victoria : voici un complexe hôtelier placé sur le front de mer, particulièrement apprécié par les familles. Vous vous trouverez à un peu plus de trois kilomètres du centre-ville de Cadix, mais profiterez d’un séjour balnéaire idyllique.
Zahara de los Atunes Cadix – Photo de Fabrice Smet sur Unsplash

En bonus : activités et visites guidées à faire pour parcourir Cadix et son histoire autrement

1. Visiter Cadix avec un guide parlant en français

Découvrez celle souvent estimée comme l’une des plus vieilles villes d’Europe lors d’une visite guidée en français d’une durée d’une heure trente. Vous apprendrez l’histoire de Cadix et des civilisations qui l’ont marquée, notamment à partir de l’ancien quartier romain de la cité : El Pópulo, des édifices religieux ou encore du Monument de la Constitution espagnole de 1812.

2. Visiter Cadix à l’époque médiévale

Cette visite guidée d’environ deux heures vous propose de découvrir la Cadix de l’époque médiévale à travers ses plus remarquables monuments antiques. Vous bénéficiez en plus d’un accès « coupe-file » pour chaque édifice visité.

3. Visiter Cadix dans un bus à arrêts multiples

Prenez place dans l’un des emblématiques bus à deux étages espagnols pour une découverte de la ville de Cadix, de son centre à ses célèbres rivages. Vous êtes libre de monter et descendre à tout moment du trajet, et ce, durant vingt-quatre heures.

Comment se rendre à Cadix ?

La ville de Cadix se situe à cent-vingt kilomètres de Séville et à deux-cent-trente-cinq kilomètres de Malaga et l’aéroport le plus proche se trouve à Jerez de la Frontera, à quarante-cinq kilomètres au nord de Cadix.

Arriver en voiture à Cadix est probablement l’option la plus confortable et la plus rapide parmi celles qui existent. Disposer de son propre véhicule ou en louer un présente l’avantage d’offrir plus de facilités et de libertés pour explorer la ville et ses alentours. Profitez de ce lien pour réserver votre voiture et partir l’esprit tranquille !

Aller à Cadix en transports publics

Très bien desservie en transports en commun et reliée aux autres grandes villes andalouses et espagnoles, la cité gaditane possède une gare ferroviaire et routière. Voyager en bus à Cadix s’avère très avantageux financièrement. Les bus trouvent, pour un grand nombre, leur terminus à la station principale de la Plaza de Sevilla, au cœur de la vieille ville.

Adresse de la gare routière : Av. Astilleros 302, 11007 Cádiz

Site Internet : Estacion Autobuses Cadiz

Pour vous rendre à Cadix en train, rien de plus simple aussi. La gare ferroviaire se situe dans le centre-ville, à proximité de la gare routière et dispose de trains interurbains et de grandes lignes vers presque toutes les capitales espagnoles.

Adresse de la gare ferroviaire : Plaza de Sevilla S/N, 11006 Cádiz

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la voie maritime pour rejoindre Cadix ou pour démarrer de Cadix et partir visiter les îles à proximité ! Ferry ou catamaran géré par le Consorcio de Transportes de la Bahia de Cádiz, il n’y a plus qu’à réserver votre place.

Site Internet : Consorcio Metropolitano de Transportes de la Bahia de Cadiz

Visiter Cadix et ses trésors constitue une très belle étape de votre parcours pour découvrir la superbe région d’Andalousie. Si vous souhaitez obtenir des idées de destinations à ajouter à votre road trip andalou, je vous invite à découvrir mon article pour visiter Malaga, à environ une heure trente de Cadix.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :