Visiter Nerja : Les 14 Activités Incontournables à faire et à voir au cœur de ce bijou de la Costa del Sol

Petite ville côtière d’Andalousie, au sud de l’Espagne, Nerja séduit chaque année de nombreux amateurs de la Costa del Sol. Son patrimoine naturel admirable, entre montagnes et mer Méditerranée, permet la pratique de divers loisirs, tels que marche, randonnée, activités nautiques et journées à la plage.

Visiter Nerja - vue de la mer Méditerranee d'une des falaises de la ville de la cote andalouse
Vue de la mer Méditerranée à partir de Nerja – Photo by Dominik Sostmann on Unsplash

À côté de cet environnement d’exception, la ville de Nerja compte également des lieux remarquables comme la grotte de Nerja d’une grande valeur archéologique et l’une des plus visitées d’Espagne, les falaises comme celle de Maro, déclarées Sites naturels, et le Balcon de l’Europe. Découvrez les meilleures activités à faire et à voir lorsque vous viendrez visiter Nerja.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité de Nerja, voici deux des activités à absolument faire sur place !

ACTIVITÉS À FAIRE À NERJA

Je vous conseille de réserver vos activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Nerja ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Nerja : les sites incontournables de la ville côtière du littoral malaguène

Située dans la région de La Axarquía, dans la province de Malaga, la ville de Nerja est nichée entre la chaîne de montagnes de la Sierra Almijara et la mer Méditerranée.

La vieille ville de Nerja dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Elle compte quelques très beaux exemples d’architecture traditionnelle andalouse, tels que les emblématiques maisons blanchies à la chaux.

Visiter Nerja - calle de la Iglesia - façades blanchies a la chaux
Calle de la Iglesia – Nerja – Photo by Charlotte Bus on Unsplash

Le centre-ville, majoritairement piétonnier, est une invitation à la flânerie et aux pauses pour admirer le panorama sur cette partie de la Costa del Sol. Vous trouverez aussi de nombreux commerces typiques, ateliers d’artisanat et bars où écouter et voir des représentations de flamenco.

Visiter Nerja - Plaza de la Cavana
Plaza de la Cavana – Dguendel, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à goûter la gastronomie locale axée sur les préparations culinaires à base de poissons et de fruits de mer. Les chiringuitos proposent d’excellents plats, tels que l’ajoblanco con uvas (soupe froide d’amandes et d’ail), la daurade de Burriana grillée ou encore la tortita de bacalao (tarte à la morue).

1. Ermita de Nuestra Señora de las Angustias

Haydn Blackey from Cardiff, Wales, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Voici un lieu à visiter à Nerja, témoignage de son passé religieux. Le sanctuaire Notre-Dame des Douleurs (Nuestra Señora de las Angustias) fut édifié au 16e siècle. Ce petit monument de style baroque comporte une seule nef et abrite un dôme orné de fresques qui valent la peine d’être vues.

Adresse : Pl. de la Ermita, 11, 29 780 Nerja, Malaga

Site Internet : Site de la ville de Nerja

2. Museo de Nerja

Situé sur la Plaza de España, à proximité de l’entrée de la Grotte de Nerja, ce musée interactif crée par la Fondation Cueva de Nerja, propose une rétrospective de l’histoire de la ville depuis la préhistoire, du quotidien historique des Nerjeños et de découvrir une partie des trésors retrouvés au cœur de la grotte.

Fossiles et peintures séculaires – Museo de Nerja – Luzzyacentillo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Musée de Nerja présente, en plus de l’exposition temporaire, de nombreuses activités tout au long de l’année, telles que : ateliers pour enfants, pièces de théâtre, concerts, introductions de livres, récitals de poésie, etc.

À noter : la visite du musée est gratuite sur présentation du billet d’entrée de la grotte.

Adresse : Plaza de España, 4, 29780 Nerja

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h. Fermé le lundi.

Tarifs :

  • Tarif normal : 4 euros (achetez vos billets ici)
  • Tarif enfant (6 – 12 ans) : 3 euros
  • Tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes porteuses d’un handicap : 3 euros

Site Internet : Andalucia.org

3. Acueducto del Águila

Dressé au-dessus du précipice « Barranco de la Coladilla » et du fleuve Maro, l’aqueduc de l’Aigle est une œuvre d’ingénierie datant du 19ᵉ siècle, construite par le maître d’ouvrage local Francisco Cantarero afin d’approvisionner en eau la Raffinerie de sucre de San Joaquin.

Mickey Løgitmark, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Bâti en briques rouges, il compte quatre étages d’arches superposées et reste encore en fonctionnement aujourd’hui.

Adresse : Barranco de la Coladilla, s/n, 29 787 Nerja, Malaga

Site Internet : Site officiel de Malaga Espagne

4. Balcón de Europa

Photo by Martijn Vonk on Unsplash

C’est sur un ancien bastion rocheux que se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de Nerja : le Balcon de l’Europe. Cette plate-forme d’observation avec vue sur la mer Méditerranée et sa promenade aménagée se situent au cœur de la vieille ville.

Vous y trouverez quelques restaurants pour apprécier un repas sur cette falaise de la côte andalouse, entourée par les plages de Salon et de Calahonda.

Plaza Balcon de Europa – Photo by roberto medina on Unsplash

Adresse : Plaza Balcon de Europa, 29780, Nerja, Malaga

Site Internet : Visit Costa del Sol

5. Cueva de Nerja

Millars, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Gérées par la Fondation Cueva de Nerja, les grottes de Nerja constituent l’activité emblématique de la ville éponyme. Découvertes en 1959, elles s’étendent sur plus de deux kilomètres de galeries accessibles au public. Vous pourrez y admirer de remarquables formations géologiques, telles qu’une spectaculaire stalactite de 32 mètres.

Mark Nakasone from Glasgow, Scotland, United Kingdom, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Plusieurs peintures rupestres datant du Paléolithique sont visibles aujourd’hui encore au cœur de ses salles, dont la superbe « sala de la Cascada » et ses impressionnantes stalagmites à l’origine de son appellation de « cathédrale préhistorique ». Classée Site historique, la grotte de Nerja est une activité incontournable à faire à Nerja.

Achetez votre billet d’entrée pour les Grottes de Nerja avec audioguide en français ici !

À noter : si vous visitez Nerja durant l’été, n’hésitez pas à assister au célèbre Festival de musique des grottes de Nerja, organisé dans l’Auditorium « Manuel del Campo ». (Site du festival ici)

Adresse : Carr. de Bajada a Playa de Maro, 29787 Malaga

Horaires de visite :

  • En période normale : tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 (vacances de Pâque et d’été : 9 h 30 à 18 h)
  • Durant la période de haute saison (du troisième vendredi de juin au deuxième dimanche de septembre) : 9 h 30 à 19h (dernière entrée à 18h).

Tarifs :

  • Billet d’entrée adulte avec audioguide en français : 15,50 euros (13,50 euros pour les personnes de + de 65 ans)
  • tarif réduit pour les enfants de 6 à 11 ans : 10 euros (11 euros pour les enfants de 12 et 13 ans)
  • tarif résuit pour les enfants de 3 à 5 ans : 4 euros
  • gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
  • visite gratuite du lundi au vendredi à 9 h 30 (limitée à 60 personnes)

Site Internet : Cueva de Nerja

6. Mirador del Bendito

Le Mirador du Béni offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée et le littoral. Situé à plus ou moins sept cents mètres du centre-ville, au bout de la plus ancienne rue de la vieille ville, la Calle Carabeo, ce point de vue exceptionnel à Nerja mérite vraiment de s’y attarder.

Vue sur la plage de Carabeo depuis le mirador du Béni –michael clarke stuff, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous pouvez également y accéder en voiture. Le parking municipal se situe juste à côté.

Adresse : C. Hernando de Carabeo, 107, 29780 Nerja

Se baigner à Nerja : les plus belles plages de la commune de la Costa del Sol

La ville de Nerja se compose de dix magnifiques plages « urbaines », c’est-à-dire à proximité du centre-ville, et de six autres plages ou criques situées le long du littoral jusqu’à Maro, localité de Nerja. Si vous venez visiter Nerja, impossible de passer à côté de ces bords de mer paradisiaques. Voici une sélection de quatre rivages appréciés pour leur position et leur environnement.

7. Playa Burriana

Récompensée chaque année par le prix « drapeau bleu » de la Costa del Sol, la plage Burriana est sans conteste le bord de mer le plus fréquenté de la baie de Nerja. Long de presque 800 mètres et doté d’un sablé doux et doré, il dispose de toutes les infrastructures utiles pour passer une très agréable journée sur le littoral andalou de Méditerranée.

michael clarke stuff, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Surplombée par la célèbre Balcon de l’Europe à moins de 100 mètres, elle offre une belle vue panoramique sur les falaises de Maro. Sa promenade, appelée Paseo Marítimo Antonio Mercero, compte de nombreux chiringuitos reconnus pour leur paëlla cuisinée au feu de bois, des magasins de location de matériel de sports nautiques et des boutiques d’objets de souvenir.

Pour y accéder, empruntez la rue Calle Filipinas pour arriver à la plage et pour les amateurs d’activité aquatique, plusieurs excursions en kayak de mer sont proposées au départ de Burriana jusqu’aux plages de Maro et de la Caleta de Maro.

Adresse : Camino de Burriana, s/n, 29780 Nerja

Bonus à voir à Nerja à proximité de la plage de Burriana : Barco de chanquete « La Dorada »

Ced033, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage de Burriana a servi de décor pour une réalisation télévisuelle. Le « Barco de Chanquete La Dorada » est une réplique du bateau de pêche utilisé durant le tournage de la série « Le Bel Été », diffusée sur le petit écran dans les années 80.

Adresse : C. Antonio Ferrandis Chanquete, s/n, 29780 Nerja, Malaga

8. Playa de la Calahonda

Rober Martinez, CC0, via Wikimedia Commons

Placée, elle aussi, en dessous du célèbre mirador de Nerja, la plage urbaine de Calahonda est accessible à partir de l’escalier en béton de vingt-cinq marches, le « Boquete de Calahonda », situé à côté de l’Office de tourisme de Nerja et du Balcon de l’Europe.

C’est l’une des plus belles plages de cette ville du littoral malaguène. Entourée de falaises, elle est longée par la promenade « Paseo de los Carabineros » et présente un mélange de sable et cailloux sur plus de 115 mètres de long.

9. Playa El Chorrillo

Photo by Denise Stokes on Unsplash

Située aux pieds de la Sierra de Almijara, à l’ombre des roches, le littoral d’El Chorrillo est un ensemble de trois baies constituées de sable à gros grains. Les criques sont accessibles à partir de la promenade « Paseo de los Carabineros » ou en longeant le rivage de Calahonda.

Fréquentée par les amateurs de coins intimes en bord de Méditerranée, la plage d’El Chorrillo est aussi l’espace privilégié des pratiquants de snorkeling et de plongée avec masque et tuba.

Adresse : C. Hernando de Carabeo, 26, 29780 Nerja, Malaga

10. Playa Carabeillo

Haydn Blackey from Cardiff, Wales, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

À 160 mètres du littoral d’El Chorrillo, la plage Carabeillo est un bord de mer peu fréquenté par son accès difficile. Longue de près de 70 mètres, vous pouvez rejoindre la crique à partir d’un escalier situé au bout de la calle Carabeo, au niveau du « Mirador del bandito ».

Sa faune marine attire les férus de plongée avec masque et tuba, qui bénéficieront d’un spectacle riche dans ses eaux limpides et chaudes.

Adresse : C. Hernando de Carabeo, 84, 29780 Nerja, Malaga

Activité nautique à faire à Nerja

Admirez les magnifiques falaises de Nerja lors d’une excursion en kayak de mer. Vous découvrirez de superbes petites grottes et baies seulement accessibles par la mer (en anglais et en espagnol).

Randonner à Nerja : les sentiers, les falaises, les cascades et les rivières de la ville côtière sud-méditerranéenne d’Espagne

11. Ruta del Río Chillar de Nerja

^ozo^, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

En tant qu’amateur de nature luxuriante et d’activités de plein air, lorsque vous venez visiter Nerja, ne manquez surtout pas cette randonnée incontournable de la Province de Malaga. Le sentier qui longe la rivière Chillar « La Ruta del RIO Chillar de Nerja » vous promet enchantement à chaque étape.

Er KomandanteEr Komandante, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les parois rocheuses, les bassins naturels, l’eau translucide, la flore endémique et la cascade sont autant de plaisirs à apprécier, seul, en couple, entre amis ou en famille. Son accès facile et le peu de profondeur de la rivière la rendent accessible aux personnes de tout âge.

Le sentier propose deux itinéraires. Le premier chemin, jusqu’à Los Cahorros (trois fissures dans la roche), est de cinq kilomètres aller-retour, tandis que la distance du parcours complet de la rivière, jusqu’à El Vado de los Patos est de huit kilomètres aller-retour.

À noter : je vous conseille de vous garer à Calle Mirto à Nerja sur le parking gratuit. Certes, il se situe à un peu plus loin du début du sentier, mais en vous garant plus près, vous risquez une amende.

User: (WT-shared) Seb at wts wikivoyage, Public domain, via Wikimedia Commons

Adresse : Caminata por el rio Chillar, 29780 Nerja

Site Internet : Nerja Turismo

12. Cascada de Maro

La spectaculaire cascade de Maro est située dans la localité éponyme de Nerja, au cœur du Site naturel de Los Acantilados de Maro-Cerro et à seulement deux kilomètres de l’aqueduc de l’Aigle. La chute d’eau impressionnante qui tombe de la Sierra de Tejeda Almijara atteint les quinze mètres avant de plonger dans la mer Méditerranée entre les plages de Maro et de La Caleta.

Mónica Lagos, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour apprécier toute la splendeur de la grande cascade, je vous conseille de la visiter à partir du large. Vous pouvez opter pour l’une des excursions organisées en bateau ou en kayak des mers. Les falaises de calcaire et les eaux cristallines et turquoise terminent de rendre cette activité paradisiaque.

Découvrez ce site naturel d’exception au cours d’une excursion en kayak de mer ! (guide parlant anglais et espagnol).

13. Pico del Cielo

Situé dans les Sierras de Tejeda, Almijara et Almara, le Pic du Ciel constitue l’activité idéale pour les férus de randonnée ou de trekking. Ce sommet, culminant à 1 508 mètres, offre une vue panoramique sur toute la côte de la Costa del Sol. L’ascension jusqu’au Pico del Ciel promet de superbes paysages sauvages.

Vue depuis le Pico del Cielo – Juan Pablo Olmo from málaga, spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Considéré comme difficile, le circuit compte plus de dix-neuf kilomètres aller-retour et nécessite une bonne condition physique. Une activité à Nerja à découvrir absolument !

14. Parque natural de Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama

Juan Pablo Olmo from málaga, spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Plongez maintenant dans toutes les autres richesses proposées par le parc naturel des montagnes de Tejeda, Almijara et Alhama. Situé entre La Axarquia de Malaga et Alhama, cet espace montueux constitué de paysages sauvages abrite notamment des chèvres et bouquetins ibériques, des aigles royaux et aigles bottés, des vautours, des hiboux ainsi qu’une flore luxuriante dont quelques espèces endémiques.

Juan Pablo Olmo from málaga, spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

C’est dans cette réserve que se trouve la grotte de Nerja et la route de la rivière Chillar dont je vous faisais part plus haut. Avec ses deux mille mètres d’altitude, ses 40,66 hectares et ses reliefs escarpés, elle fait la joie de tous, des randonneurs amateurs, des marcheurs en famille jusqu’aux passionnés de montagne et de canyoning.  

Site Internet : Andalucia.org

Où dormir à Nerja ?

Voici une liste d’hôtels sélectionnés en regard de leur situation stratégique, de l’avis des clients et de la présence du wifi gratuit dans l’établissement :

  • Hostal Boutique Doña Carmen : Voici une proposition de Maison d’Hôtes proposant des chambres tout confort, un accès au wifi gratuit dans tout l’établissement et un service apprécié à l’unanimité, particulièrement pour les séjours en couple. Situé en plein centre de Nerja, vous vous trouverez à 900 mètres de la célèbre plage de Burriana.
  • Hotel Puerta del Mar : cet établissement, parfaitement adapté pour les familles avec enfants, dispose de plusieurs atouts très appréciables et à l’origine de son classement trois étoiles : une piscine sur le toit, une situation en plein centre-ville de Nerja tout en étant placé dans une rue calme et un parking à proximité.
  • Hostal Tres Soles : ce très joli hôtel situé en plein centre de la vieille ville de Nerja propose des chambres confortables à la décoration typiquement andalouse. Wifi gratuit dans tout l’établissement et jardin ajoutent à l’offre de ce charmant établissement de Nerja.
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Visiter Nerja et ses trésors peut aisément se réaliser en deux jours. Aussi, je vous invite à découvrir à proximité la très jolie ville de Frigiliana, celle de Velez-Malaga ou encore de visiter Malaga, à un peu plus de cinquante kilomètres de Nerja.

Haydn Blackey from Cardiff, Wales, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :